Bien vendre mon appartement ou ma maison

Bien vendre mon appartement ou ma maison est une question que chacun se pose. Que le marché immobilier soit à la hausse ou à la baisse il existe une méthode et des étapes à suivre pour arriver à vendre votre bien immobilier aux meilleurs conditions.

Vendre sa maison ou son appartement n’est pas une décision facile et la vente du bien immobilier doit se préparer en amont. Alors, pour que la vente se passe dans les meilleures conditions, il est préférable de suivre les étapes suivantes.

Une fois que vous aurez répondu à la question est-ce le bon moment de vendre mon appartement ou ma maison ? généralement la réponse est liée à votre situation personnelle et à laquelle les propriétaires doivent répondre, Il est temps de passer aux étapes suivantes.

Vendre sans agence immobilière, sans commission ou vendre avec une agence ?

Une grande question se pose avant de vous lancer dans la vente de votre bien immobilier . Est-ce que je peux parvenir seul à vendre mon appartement ou ma maison ?

Le principal avantage recherché par les propriétaires à vendre un appartement ou une maison sans agence est de gagner plus d’argent et de baisser le montant des honoraires des agences immobilières et vendre sans verser de commission. Il faut quand même préciser que le fait de vendre un appartement ou une maison demande du temps, mais aussi des connaissances, de l’expertise dans plusieurs domaines et beaucoup de volonté. Vendre sans agence immobilière est un pari risqué si vous manquez d’expérience.

Il y a aussi les connaissances en rapport avec la vente d’immobilier qui doivent être à jour. Il y a des documents administratifs qui doivent être fournis tout au long de la vente. C’est pour cela que trouver un agent immobilier est une meilleure option. Si vous travaillez avec des agences immobilières, vous pouvez choisir le type de mandat simple ou bien le mandat exclusif ou semi-exclusif pour votre vente immobilière. Vous pouvez ainsi confier votre appartement exclusivement à un agent immobilier ou choisir de le confier à un agent en même temps que vous le publier vous-même sur des portails entre particuliers, cette option est envisageable aussi dans les mandats simples ou semi-exclusifs.

Si vous avez déjà réalisé des ventes immobilières et que vous suivez l’actualité du secteur et vous avez le temps et l’énergie pour vous occuper de la vente et toute la partie administrative et juridique, cela vous évite les honoraires de l’agence immobilière. Souvent, ce sont les frais d’agence qui freinent les particuliers à travailler avec les professionnels de l’immobilier.

Vendre sans agence – opportunité ou risque?

Gardez en tête qu’environ 30% seulement des ventes sans agences aboutissent et le reste des ventes immobilières revient sur le marché dit traditionnel soit les agences classiques, digitales ou les mandataires.

Et le gain recherché à vendre sans commission d’agence peut vite se retourner contre le propriétaire, car en revenant sur le marché immobilier les marges de négociations avec les agents immobiliers sont très limitées voire inexistantes et en plus votre bien immobilier a été vu plusieurs semaines voire des mois sur les sites de ventes sans agences entre particuliers et il est très fort probable que vous allez devoir baisser le prix de vente !

Sur la plateforme www.commfix.fr, vous trouverez des professionnels vérifiés, certifiés, expérimentés et notés par la communauté des propriétaires qui s’occuperont de vendre votre appartement ou maison avec une commission fixe de 7000 € seulement quelle que soit la valeur de votre maison ou appartement.

Bien vendre mon appartement ou ma maison : l’estimation du prix de vente

Une fois que vous avez choisi ce que vous devez faire pour votre projet immobilier, passez à l’estimation de son prix.

Pour cette phase, il est nécessaire de disposer de très bonnes connaissances du marché de l’immobilier. Ces qualifications peuvent vous permettre d’évaluer le prix de vos biens immobiliers. Certains critères sont à prendre en compte pour l’estimation, cela peut être l’exposition du logement, son état, Balcon ou terrasse, sa situation géographique ou encore son agencement. Cela permet de définir le juste prix pour la vente.

Pour cette étape, vous pouvez travailler avec un professionnel pour obtenir plus de précisions. Sur la plateforme CommFix l’estimation de votre appartement ou maison est offerte.

L’obligation sur les diagnostics techniques des biens immobiliers

Il est essentiel que le vendeur propose à chaque acquéreur les documents qui soulignent les diagnostics immobiliers de la maison ou l’appartement à vendre.

Dans la liste des diagnostics obligatoires. il y a:

  •  l’état de l’amiante et de l’installation intérieure de gaz et d’électricité;
  • le risque d’exposition au plomb;
  • les risques naturels et technologiques;
  • depuis peu les nuisances sonores.

La performance énergétique tout comme la pollution des sols et la présence de termites ne doivent pas être négligées. Il s’agit de métiers règlementés et le recours à des diagnostiqueurs professionnels accrédités est la solution.

Vous trouverez en suivant ce lien toutes les informations utiles pour vos diagnostics immobiliers.

 

Type de diagnostic Vente Location Bien concernés Durée de validité
DPE Oui Oui Tous types de construction 10 ans
Carrez Oui Oui Lots en copropriété Illimitée si pas de modification
Amiante Oui Non Tous types de construction dont le permis a été délivrée avant 1997 Illimitée si pas d’amiante
Termite Oui Non Tous types de construction 6 mois
Plomb Oui Non Tous types de construction dont le permis a été délivrée avant 1949 1 an en cas de vente et 6 mois en cas de location
Gaz Oui Non Tous types d’installation de gaz de + 15 ans 3ans
ERNT Oui Oui Tous types de construction 6 mois
Bruit Oui si le bien immobilier à vendre est situé dans une zone d’exposition au bruit des aéroports Oui si le bien immobilier à vendre est situé dans une zone d’exposition au bruit des aéroports Immeuble d’habitation, mixte ou terrain Obligatoire depuis le 01 Juin 2020
Electricité Oui Non Tous types d’installation de + 15 ans 3 ans

 

La phase de la formalisation

Pour cette étape, il y a toutes les formalisations qui touchent de près ou de loin la vente de votre maison. Toutes les négociations du prix de vente doivent être réalisées selon les normes avant de finaliser la vente. Il faut donc la signature de l’offre d’achat qui inclut le bien, l’adresse, l’état civil, la validité de l’offre, le prix.

Cette étape sera suivie par la signature de l’avant-contrat, cela peut être une promesse de vente, une promesse d’achat ou un compromis de vente. La signature d’un compromis de vente d’une maison ou d’un appartement qui reprend tous les éléments juridiques nécessaires pour sa validité.

Viendra ensuite la signature définitive qui devra obligatoire se faire devant le notaire.

Réussir à vendre sa maison ou son appartement : l’étape de la mise en valeur

Bien vendre c’est avant tout connaître la valeur de son bien et le mettre en avant. Aussi, mettez-vous à la place des acquéreurs potentiels. Cela peut vous permettre une meilleure estimation immobilière en rapport avec le prix de l’immobilier sur le marché. Des petits détails peuvent faire la différence au moment de faire la visite de votre bien, en prenant le temps de bien le nettoyer avant chaque visite. Si possible, enlevez les affaires qui encombrent l’appartement tout en dépersonnalisant la maison à vendre pour donner plus d’appropriations aux acheteurs afin qu’ils puissent s’y projeter. Le home staging est idéal sur ce point. Les premières 30 secondes de la visite sont déterminantes. Vous pouvez aussi vous pencher sur les réparations comme repeindre les murs ou bien rénover les canalisations. Cela vous permet de mettre les chances de votre côté.

 

Le passage devant le notaire

Après avoir signé l’avant-contrat, il est grand temps de signer l’acte authentique. C’est une obligation pour l’acquéreur et aussi pour le vendeur pour que tout reste bien en règle. La signature du compromis pour les ventes immobilières doit se faire avec les notaires en présentiel ou à distance. Tout comme les deux parties, le notaire aussi doit signer ce document dont le but est de constater la vente de la maison. En espérant que les ventes suspensives ne se réalise pas et qu’au bout de 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente la vente définitive se réalise avec le transfert de propriété et le paiement devant le notaire.

Vendre son appartement ou sa maison requiert de l’expertise et l’expérience car nécessite des connaissances juridiques, financières et de marché au-delà des aspects techniques et de temps, certes les honoraires des agences sont jugés élevés par 70% des propriétaires et une offre low cost en prix et en service a vu le jour avec les agences dites “digitales” ou “phygitales” !

Sachez qu’avec CommFix vous pouvez choisir parmi un large choix de professionnelles expérimentés vérifiés et notés pour vendre votre appartement ou votre maison au meilleur prix, dans les meilleurs délais et avec une commission fixe de 7000 € quelle que soit la valeur du bien.

Articles connexes à: Bien vendre mon appartement ou ma maison