Ce qui change pour les propriétaires au 1er Juillet

Quels changements pour les propriétaires à partir du 01 Juillet ? Ma PrimeRénov, DPE, encadrements des loyers, aide pour la rénovation énergétique…

 

Refonte du DPE

Le nouveau DPE diagnostic de performance énergétique sera plus simple, plus lisible et opposable.

L’impact de la classification énergétique sur le prix de vente peut être conséquent. En effet selon les études des notaires, les biens en F et G se vendent jusqu’à 18% moins cher que ceux en catégorie D, toute chose étant égale par ailleurs. L’impact est plus visible sur les maisons que les appartements.

D’ailleurs dans les zones tendues, il est interdit depuis le 1er Janvier d’augmenter les loyers des passoires énergétiques (Cat F et G).

Selon la FNAIM, 40% des biens pourraient changer de classification, avec un impact sur le prix de vente du bien immobilier.

Vous pouvez consulter notre article de blog sur les nouveaux DPE, les barèmes, date de validité et changements en suivant ce lien :

👉 https://www.commfix.fr/immobilier-nouveau-dpe-a-partir-de-juillet-2021/

 

 

« MaPrimeRénov » concernera plus de propriétaires

Dans le cadre du soutien au plan de relance annoncé par le gouvernement, l’état propose un aide financière. Cette aide est accordée au propriétaire pour financer les travaux de rénovation et d’économie d’énergie. En effet, cette aide financière permettra aux ménages de financer les travaux de rénovation. Elle Permet aussi de lutter contre des situations de précarité énergétique. L’octroi de cette aide est conditionné à un plafond de ressources en fonction du revenu fiscal de référence.

Cette aide financière concernait jusque-là les propriétaires occupants réalisant des travaux de rénovation. En effet, à partir du 1er Juillet , les propriétaires bailleurs vont pouvoir bénéficier de l’aide publique pour les travaux de rénovation énergétique et même sur plusieurs biens (max 3). Cette aide concernera ainsi les résidences principales mais aussi les résidences secondaires.

Il est utile de mentionner aussi que les travaux peuvent concerner la copropriété dans une logique d’efficacité énergétique.

Plus d’informations sur les travaux concernés ainsi que les conditions d’éligibilité cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083

Que cela soit pour habiter à titre de résidence principale ou mettre en location des biens immobiliers, la performance énergétique des biens immobiliers est un critère important pour des acheteurs et des locataires. Les travaux de rénovation qui ont un coût certes à court terme sont bénéfiques à long terme et ce sur plusieurs aspects : économiques, financiers et environnementaux.

Les travaux d’isolation à 1€ prennent fin

Parmi les changement au 1er Juillet, il y a l’offre travaux à 1€. Cette offre a été lancées dans le cadre du CEE ( certificat d’économie d’énergie ) permettaient à des manages aux revenus modestes et sous certaines conditions de ressources d’obtenir une aide pour financer les travaux d’isolations et rénover des combles ou des planchers bas.

Plafonnement des loyers

En île de France et plus particulièrement à Paris, le plafonnement des loyers est en place depuis 3 ans maintenant.

De nouveaux loyers de références s’appliqueront au parc locatif privés, pour les beaux signés à partir du 1er Juillet.

Vous pouvez les consulter en suivant ce lien : http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

 

Tarifs du gaz

Les tarifs du gaz d’Engie augmentent de 9,96 % en moyenne au 1er juillet 2021 par rapport au barème applicable depuis le 1er juin 2021.

Tarifs réglementés du gaz : + 9,96 % au 1er juillet 2021