Quels Conseils pour acheter un bien immobilier ?

Voici nos conseils pour acheter un bien immobilier.

L’achat d’une maison ou d’un appartement figure parmi les démarches les plus complexes à réaliser. Il y a une multitude de paramètres à prendre en compte pour que ce projet prenne forme. Ce qui implique qu’il est important de bien choisir l’agence immobilière qui va s’occuper des détails.

Bénéficier des conseils de professionnels dans le domaine de l’immobilier est toujours avantageux. Dans le but de vous aider à mieux comprendre les procédures à suivre. On vous explique les étapes essentielles d’un achat immobilier.

La première question à laquelle il faut répondre est : Pourquoi je vais faire un achat d’un appartement ou d’une maison ? Est-ce pour y habiter à titre de résidence principale, est-ce un investissement ? à court ou à long terme ? est-ce pour la défiscalisation ? pour se constituer un patrimoine ?

Sachez que le cycle d’achat d’un appartement ou d’une maison est long. Cela ne se fait pas en une semaine donc rassurez-vous cela va prendre du temps et c’est normal il faut prendre le temps. L’achat d’appartement ou de maison c’est sur du long terme !

Déterminer votre budget achat immobilier

Puisqu’il s’agit ici d’un projet immobilier de grande envergure et dans certains cas un projet de vie, il convient de se tenir prêt à toutes les éventualités.

En l’occurrence, la définition du budget est la première étape à ne pas négliger parce que le reste dépend entièrement de la somme que vous allez allouer. N’hésitez pas à aller consulter votre banque pour avoir une idée sur le montant de crédit qu’elle peut vous prêter. En première approche cela viendra se rajouter à votre apport personnel.

Il faut bien évidement prendre en compte toutes dépenses qui seront dans ce budget : Les commissions et honoraires de l’agent immobilier , les frais de notaires, les frais pour des travaux de rafraichissement éventuellement. C’est dans les appartements ou maison avec travaux ou il y a de bonnes affaires à faire.

D’autres éléments sont à prendre en compte lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison car pouvant être couteux  : le montant de la taxe foncière, les intérêts et  frais de dossier d’emprunt , les charges de copropriété.

Penser aux honoraires du notaire

Quels que soient les biens immobiliers auxquels vous pensez, vous devez toujours passer par un notaire pour pouvoir conclure sur le marché de l’immobilier. D’ailleurs, le premier conseil immobilier que va vous délivrer un agent immobilier est de choisir un notaire compétent. Cela vous aidera dans toutes les démarches administratives.

Que ce soit pour du neuf ou pour un ancien, le budget nécessaire est toujours constitué du prix d’achat, des frais d’acquisition et des frais de notaire, sans oublier la commission d’agence. S’il s’agit d’un bien ancien, ce dernier représente 8 % de son prix d’achat tandis que c’est 3 % s’il s’agit d’un appartement ou d’une maison neuve.

Les frais d’enregistrement sont plus faibles de plusieurs centaines d’euros si les frais d’agence sont à la charge de l’acquéreur. Lorsque les frais sont à la charge du vendeur en effet ils ne rentrent pas ainsi dans l’assiette de calcul.

Les honoraires des agences : Honoraires fixes, réduits, pourcentage ou sans agence?

Les honoraires d’agence sont un élément important à prendre en considération lors de l’achat ou la vente d’un appartement ou d’une maison.

En effet ils peuvent être très élevés, ils sont entre 2% et peuvent aller jusqu’à 10% pour certains biens en fonction de la valeur de l’appartement ou la maison à vendre. Plus la valeur du bien est élevée et plus le % de la commission est faible, la moyenne est de 4,87% de la valeur du bien.

D’autres modèles d’honoraires ont vu le jour, notamment les honoraires et commissions fixes d’agence quelle que soit la valeur du bien. Des agences low cost avec des frais réduits ont vu le jour. Attention cependant à la qualité du service pour les agences digitales low cost…

Et n’hésitez pas à négocier les frais d’agence immobilières s’ils vous paraissent élevés !

Vous pouvez aussi acheter sans agence mais dans ce cas sachez que c’est vous l’agent immobilier, et cela nécessite une certaine connaissance expertise, technicité et du temps.

Le Financement d’un projet immobilier

Lorsque vous arrivez à cette étape, surtout faites jouer la concurrence et le tour des banques et des courtiers. Faites des comparaisons pour les assurances emprunteurs et les frais de dossier. Il ne faut pas hésiter à négocier les frais de dossier, le taux de l’assurance de crédit et le taux de crédit. Il est préférable d’emprunter sur une courte durée.

Des aides sont aussi à votre disposition : le PTZ ou les prêts action logement , vérifier votre éligibilité.

Budget pour les éventuels travaux à réaliser

Généralement, dans les annonces immobilières, il n’est pas mentionné que des travaux relatifs à l’amélioration du bien sont à effectuer. Quoi qu’il en soit, bien que vous n’ayez pas encore trouvé des biens en vente, il convient toujours de prévoir un budget pour les travaux. Il s’agit donc ici d’une somme outre le prix d’achat, des honoraires du notaire et de l’agence immobilière ainsi que des frais pour les formalités administratives. Vérifiez donc votre capacité d’emprunt ainsi que votre apport personnel.

Pour ceux qui envisagent de faire une demande de prêt immobilier, tous ces détails sont à prendre en compte pour ne pas se tromper dans le montant à solliciter. Une estimation gratuite peut être réalisée par un professionnel de l’immobilier avant l’emprunt du crédit immobilier. Cela permet de finaliser la définition de votre budget.

L’emplacement de votre futur achat d’appartement ou maison

Après avoir répondu à la première question du pourquoi, vous aurez une partie de la réponse à celle-ci aussi. Lorsque vous achetez un bien immobilier pensez à la vente de ce bien immobilier ! N’achetez pas un appartement ou maison qu’il sera difficile de la vendre par la suite !

Pensez aux écoles, lycée, services publics : transport, bureau de poste et hôpitaux, n’hésitez pas à consulter les blogs ou les forums ainsi que le site de la mairie pour vous renseigner sur les quartiers.

Visitez le quartier à différents moments de la journée et de la semaine. Renseigner vous sur la population, la démographie et son évolution.

N’hésitez à analyser l’environnement, est-ce qu’il y a des travaux et des grands projets prévus dans la région ?

Analyser le marché du secteur que vous avez choisi

Cette étape peut prendre quelques mois, en effet pendant votre recherche n’hésitez pas à mettre en place des alertes sur plusieurs portails immobiliers, vous serez ainsi au courant de ce qui se passe des évolutions de prix, des types de bien et à quel prix ils sont proposés, cela ne veut pas dire le prix de vente de la maison ou de l’appartement mais le prix affiché sur l’annonce.

Une fois que votre budget est validé, vos critères de choix et conditions sont priorisés, le quartier est sélectionné et vos alertes d’appartement ou maisons effectuées sur les différents portails immobiliers, vous pouvez alors démarrer les visites.

Effectuer des visites : une étape primordiale

Une fois que vous pouvez enfin envisager un achat, il convient de s’attarder sur les visites. Ici, trouver un agent immobilier fiable et compétent est également essentiel. C’est ce qui va vous permettre d’acquérir rapidement la maison ou l’appartement de vos rêves. Puisque le marché immobilier est toujours très actif, vous êtes tenu d’être très vigilant par rapport aux biens en vente qui vous seront présentés. L’achat d’une maison repose sur des critères de recherche stricts. Et les agences immobilières devront tenir compte de vos exigences au moment de la présentation de chaque bien.

Le spécialiste de l’immobilier a, en fonction du type de mandat qui lui est confié, l’exclusivité de publier les maisons et des appartements à vendre. Ce qui signifie que pour un investissement immobilier fiable, les acquéreurs passent par lui. C’est la raison pour laquelle après la consultation des annonces de vente, la transaction immobilière entre le vendeur et l’acquéreur doit se concrétiser avec son intermédiaire.

N’hésitez pas à poser des questions lors de la visite immobilière.

Le compromis de vente d’appartement ou de maison

Ça y est, vous avez déniché un logement neuf pour en faire votre résidence principale, la signature de l’acte de vente peut donc s’entamer. Il est aussi possible que vous ayez effectué l’achat d’un bien immobilier pour un investissement locatif. Les notaires vous guident sur la conclusion du contrat de vente selon chaque cas de figure. Pour un logement neuf, sans présence de copropriété, les formalités sont généralement facilitées. Il peut parfois y avoir des charges de copropriété à prendre en compte. En revanche pour un logement ancien, avec d’autres locataires, par exemple, il peut y avoir des détails à clarifier avant d’acheter son logement.

L’acquéreur doit toujours se projeter par rapport à l’acquisition d’un logement parce que devenir propriétaire d’un bien ne se résume pas toujours l’occupation du bien immobilier neuf ; une possibilité de revente peut être envisagée. Acheter un appartement neuf est un projet d’achat important, surtout s’il s’agit d’un premier achat. Se focaliser sur les détails « avant-contrat » est donc primordial pour mieux se projeter. Après l’achèvement de la signature du contrat, vous ne pourrez plus faire marche arrière.

 

Investir dans l’immobilier et acquérir un appartement (neuf ou ancien) demande beaucoup de réflexions. Si avec les logements neufs actuels, la performance énergétique est assurée, ce n’est pas toujours le cas d’un immobilier ancien. Cela doit être mentionné dans la promesse de vente. Alors, des diagnostics s’imposent avant l’achat d’un logement ancien. Dans le cas où des travaux de rénovation seraient encore à réaliser, le prix d’achat doit être défini en fonction de ce facteur.

Encore plusieurs étapes sont à franchir avant la signature du compromis de vente entre le vendeur et l’acquéreur. Et tout cela se passe sous l’œil vigilant des notaires et des spécialistes de l’immobilier. Ce qui implique que vous devez trouver les meilleurs professionnels pour vous guider au moment d’acheter un logement.

Il est important de prendre le temps nécessaire pour valider les différents éléments cité ci haut , et pas trop longtemps non plus. Sachez que les appartements ou maisons de qualité et au bon prix sortent du marché de l’immobilier très rapidement ! et n’oubliez pas de négocier le prix d’achat surtout s’il y a des travaux à faire !