Quels sont les conseils pour réussir son déménagement immobilier?

Au moment d’envisager un déménagement, nombre de paramètres doivent être pris en compte. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver pour réussir un déménagement en toute sérénité. Voilà pourquoi il est indispensable de s’intéresser aux conseils des professionnels en déménagement. En appliquant quelques astuces pratiques, vous réussirez avec brio toutes les étapes pour ce nouveau cap de votre vie. Voici ce que nous vous proposons.

La préparation du déménagement est de rigueur

Bien avant la date fixée pour le déménagement, vous devez prendre le temps de tout planifier. Déjà, il est impératif de trouver le bien immobilier compatible à vos exigences avant de pouvoir déménager. Et après votre passage chez l’agence immobilière, vous devez commencer à acquérir les matériels nécessaires pour mener à bien le projet. Les cartons sont les équipements les plus importants que vous ne devez négliger en aucun cas. Mais pour pouvoir déterminer le nombre et la dimension des cartons dont vous aurez besoin, vous devez d’abord évaluer la quantité d’objets que vous allez transporter.

Vous aurez également besoin d’autres éléments comme l’adhésif, la corde, les emballages, etc. afin que chaque objet puisse se transporter facilement et sans encombre. C’est en fonction des caractéristiques de chaque meuble et objet que vous devez prévoir ces éléments.

 

La réalisation du planning de déménagement

Outre les préparatifs pour l’acquisition des équipements pour le stockage du mobilier, il y a également le planning qui devrait être votre priorité. Dans un premier temps, il faudra bien déterminer la période propice pour déménager. Il convient de noter qu’il y a une saison où tout le monde déménage. À ce moment, les coûts relatifs à ce projet grimpent considérablement. Cela se passe entre le mois de mai et septembre. Alors, si vous êtes contraint par le manque de budget, il vaut mieux éviter cette période.

Il faut souligner aussi que les tarifs sont plus élevés durant le week-end. Ce qui implique qu’il est beaucoup plus avantageux de procéder pendant la semaine. Vous n’avez qu’à prendre 2 ou 3 jours de congé. D’ailleurs, cela fait partie de vos droits.

Le planning inclut également la prise de rendez-vous avec les déménageurs. Encore faut-il trouver une date qui convient aux deux parties (vous et les professionnels de déménagement). Et dans le cas où vous alliez le faire avec vos proches, vous devez les avertir pour vous assurer de leur disponibilité. Tout doit être noté jusqu’aux moindres détails afin de ne rien omettre.

L’organisation des cartons de déménagement

Ça y est, le jour J approche et vous devez maintenant commencer à remplir vos cartons. Pour ceux qui ont déjà effectué la transaction immobilière, il est fort possible que l’acquéreur puisse réclamer directement la libération des lieux. Ici, il faudra être pragmatique parce que l’organisation peut juste se réaliser avec un délai très serré.

Vous pouvez parfaitement demander de l’aide à vos proches pour l’emballage des mobiliers, mais il faudra bien indiquer le contenu de chaque carton sur sa surface.

Pour les biens immobiliers qui n’ont pas encore été mis en vente, les occupants peuvent préparer leur carton, même si les agents immobiliers sont fréquemment de passage sur les lieux. Seulement, la prudence est toujours requise. Il est donc indispensable de ne rien trainer pendant que la transaction se fait entre les acquéreurs et les propriétaires.

Ce moment d’organiser vos cartons est également pour vous la période idéale pour trier les meubles que vous devez apporter et ceux qui devront être jetés. Cela vous permet de partir avec moins d’encombrement. Ainsi, une fois arrivez dans votre nouvelle demeure, vous n’aurez plus aucun souci avec le manque d’espace.

L’engagement avec le déménageur

Vous avez choisi de vous faire épauler par des pros durant votre déménagement ; vous avez pris la meilleure option. Mais relativement à cela, vous devez remplir certaines conditions avant qu’ils n’acceptent votre demande. Les déménageurs effectuent donc une visite dans votre domicile actuel afin qu’ils puissent évaluer un devis. Les difficultés qui sont en rapport avec le lieu de départ sont à considérer grandement lors de cette visite. Mais le lieu d’arrivée mérite aussi un repérage pour déterminer ces mêmes facteurs. L’ampleur des travaux qu’ils doivent effectuer, c’est eux qui le définissent. C’est par la suite qu’ils décident s’ils vont vous livrer leur service ou s’ils vont recaler l’offre. Bien entendu, une négociation peut toujours se faire suivant les circonstances.

Repérer l’accessibilité du lieu en amont

Certes, les préparatifs avant le départ sont importants, mais l’arrivée sur les lieux se prépare également. Vous pouvez demander de l’aide à votre agent immobilier pour le repérage si vous n’êtes pas encore un habitué des lieux. S’il s’agit d’une copropriété, vous devez également prendre des dispositions pour avertir vos voisins de votre arrivée. Il est toujours nécessaire d’indiquer la date exacte afin qu’ils puissent se préparer de leur côté. Pendant que vous négociez les honoraires des déménageurs, vous devez être très précis par rapport à l’indication des lieux. Le budget que vous devez réserver à cette opération dépend entièrement de l’accessibilité de la nouvelle maison et de la durée du trajet. Aussi, en ayant une idée précise sur ce détail, vous pouvez évaluer la taille des cartons et des meubles adaptés à l’entrée et à chaque passage.