Conseils pour choisir mon agent immobilier.

L’agent immobilier est l’allier des propriétaires : Que ce soit pour la vente d’une maison, l’achat ou la location d’un appartement, d’un terrain constructible, il est toujours nécessaire de trouver  le meilleur agent immobilier professionnel de la transaction immobilière (qu’il soit agent immobilier indépendant, mandataire dans un réseau ou agent commercial). En effet, l’intervention d’un spécialiste dans ce domaine reste l’option la plus pratique si vous voulez vendre au plus vite et au meilleur prix vos biens immobiliers. Pour faire le choix parfait d’un professionnel immobilier, souligner ces quelques critères devient une évidence.

Conseils pour choisir mon agent immobilier ?

Dans le marché de l’immobilier, l’expérience compte. C’est même la base qui permet de faciliter chaque transaction immobilière. À partir de ses expériences, chaque prestataire peut préciser ses valeurs auprès des clients. Il faut de l’expérience et une connaissance du marché et du secteur pour pouvoir estimer le prix des biens immobiliers. De plus, cela permet de sécuriser le mécanisme juridique de la vente ainsi qu’une commercialisation selon les normes.

Mais l’expérience à elle seule ne suffit pas !

Comparer les avis des professionnels immobiliers présents en ligne

Sur la toile, il existe des plateformes qui référencent les professionnels de la transaction immobilière qu’ils soient agents immobiliers, agences immobilières, mandataires avec lesquels vous pouvez travailler. De ce fait, vous pouvez réaliser des comparaisons. Vous pouvez lire les avis sur les sites ou bien vous intéresser aux réseaux sociaux pour connaître davantage quel genre de service proposent les professionnels en immobilier. Les avis sont une source d’information qui peut vous aider et vous fournir des informations intéressantes.

Mais les avis seuls ne suffisent pas ! Vous avez remarqué que seuls les avis positifs sont mis en avant sur les sites internet des agences digitales ou sur certaines plateformes !

Poser les bonnes questions à l’agent immobilier

Au moment de faire le choix d’un professionnel de la transaction immobilière pour la vente de votre bien l’achat ou la location, vous devez poser les questions adéquates pour éviter toutes les surprises qu’il soit agent immobilier, mandataire ou indépendant.

Voici une liste de questions intéressantes qui vous aidera à analyser les caractéristiques d’un excellent professionnel en immobilier et vous permettra d’éclairer votre choix

  • Le professionnel est-il en collaboration avec des vendeurs ou des acheteurs ou d’autres agents immobiliers d’autres agences ?
  • La base de données clients CRM ?
  • Vous exercez depuis quand dans le domaine de l’immobilier et depuis quand êtes-vous dans le secteur géographique qui vous intéresse ?
  • Est-ce que je peux avoir quelques références précédentes ?
  • Quel est le montant des commissions et honoraires d’agence ? Est-ce que la rémunération est fixe ou est ce pourcentage du prix de vente ?  C’est un point important sur lequel il faut s’attarder, plusieurs nouveaux modèles très pertinents existent, notamment celui de la commission d’un montant fixe quelle que soit la valeur du bien avec des professionnels expérimentés ayant un expertise locale reconnue et non pas uniquement des outils digitaux et des profils non expérimentés qui s’occupent de la vente du bien avec des tarifs très bas… ! Certaines agences surfent sur la vague du digital et proposent des tarifs low cost inférieurs à 5 000 € mais au dépend des critères de choix des professionnels immobiliers notamment l’Humain, l’expérience et la qualité du service, qui dit tarif low cost réduit dit aussi service low cost réduit et l’expérience dans d’autres secteurs nous l’a démontré.

Et des questions encore !

  • Budget : Combien êtes-vous prêt à dépenser pour promouvoir un bien immobilier ?
  • Quels sont les sites de diffusion de mon annonce ? cela ne sert à rien de comparer les agences qui proposent une vingtaine de site de diffusion et d’autres qui vous proposent une centaine : Aujourd’hui en France il y a 10 portails de diffusion que consultent la majorité des acheteurs donc ce n’est pas la peine de s’attarder sur le nombre de portails pour la diffusion d’annonces lorsqu’ils dépassent la dizaine (seloger avec +11M de visiteurs mensuels suivi de Logic-immo + 6M de visiteurs)
  • Quelle est votre stratégie pour vendre rapidement mon bien ? Quel est le délai moyen de vente de biens immobiliers ?
  • Le nombre de mandat ? Il ne faut pas se tromper d’indicateur, beaucoup d’agences ont tendance à se vanter avec le nombre de mandats surtout en low cost, il ne faut pas tomber dans le piège ce n’est pas le nombre de mandat qui compte mais le taux de transformation des mandats. Un grand nombre de mandat n’est pas forcément gage de service ni de confiance surtout si l’agence n’a pas les ressources et les équipes pour les gérer c’est la qualité et le délai qui seront impactés et du coup la satisfaction client
  • Le type de mandat ? Il existe plusieurs types de mandats, les deux les plus communs sont le mandat simple et le mandat exclusif. Chacun de ses types de mandats a ses avantages et inconvénients que nous détaillons dans l’article suivant
  • Faites-vous appel à un photographe, faites-vous la visite virtuelle ?

La communication de l’agent immobilier ou le mandataire

En vente comme en location d’immobilier, la communication est très importante. En effet, il est vraiment nécessaire que le professionnel entre en contact avec vous rapidement pour vous faire parvenir les informations sur le déroulement des visites. Un professionnel sérieux n’hésitera pas à vous tenir informé de l’évolution des visites, des ventes, offres et ce n’est pas juste un rapport google avec le nombre de visite de votre annonce ! L’humain est très important dans ce métier plus que les outils digitaux

Chez CommFix, les professionnels immobiliers sont vérifiés et sélectionnés (qu’ils soient agents immobiliers, mandataires, indépendants). En plus ils sont notés par les propriétaires qui ont effectué des transactions sur la plateforme, la commission est fixe 7 000 € quelle que soit la valeur du bien, une commission juste et des frais raisonnables, nous ne sommes pas une agence low cost avec des services low cost surfant sur le digital, nous nous concentrons sur les valeurs humaines car vendre votre bien est avant tout une aventure humaine et un projet de vie