Quelles sont les erreurs à éviter lors de la vente de votre bien immobilier ?

C’est décidé, je vends mon appartement ou ma maison !  Quelles sont les erreurs à éviter lors de la vente de votre bien immobilier ?

Mettre en vente un appartement ou une maison nécessite du temps tout d’abord mais aussi des connaissances. Nous vous proposons ici les erreurs à éviter pour vendre votre bien immobilier et vous comprendrez pourquoi passer par un professionnel immobilier est préférable pour la vente de votre bien.

L’estimation de votre appartement ou maison

Au début de votre projet immobilier, il est nécessaire de faire estimer votre bien immobilier. L’erreur à éviter est de fixer un prix qui ne correspond pas à la réalité du marché de votre bien immobilier. En effet, il est inutile de surestimer votre appartement ou votre maison car la probabilité de vendre votre bien rapidement baisse et vous vous trouvez ainsi à attendre que les acquéreurs viennent visiter votre appartement ou maison. Plus votre bien reste sur le marché plus les acquéreurs se poseront des questions sur les raisons.

Sous-estimer votre bien n’est pas une solution car les acquéreurs potentiels penseront qu’il y a des problèmes et des vices dans votre appartement ou maison.

Il existe plusieurs outils d’estimation en ligne disponible et proposant des fourchettes de prix parfois très large effectivement. Il est conseillé de faire appel à un agent immobilier, mandataire ou expert qui estimera votre bien immobilier. Le professionnel immobilier estimera votre bien en utilisant les meilleurs outils et connaissances du secteur et du marché de l’immobilier. La valeur sentimentale que vous pouvez avoir pour le bien ne sera pas prise en compte lors de l’estimation. L’expert immobilier prendra en compte certain éléments qui peuvent avoir un impact sur le prix de vente notamment, terrasse, balcon, jardin, le quartier, transport, écoles etc.

D’où l’importance d’estimer son bien immobilier afin de vendre son appartement ou maison rapidement au juste prix.

 

Valoriser votre bien immobilier

Une autre erreur à éviter serait de négliger la valorisation de votre bien.

En effet il est important que votre bien attire les acheteurs potentiels. Lors des visites les 30 premières secondes sont importantes. Vous n’avez pas deux occasions pour faire une première bonne impression !

Désencombrer, épurer, ranger, rafraichir, sont des éléments à prendre en considération lorsque vous vendez votre bien. Nous avons consacré un article sur le Homestaging et la mise en valeur de votre appartement ou maison lors de la vente immobilière à consulter ici

L’annonce immobilière

Lorsque vous publier votre bien, l’annonce immobilière est un éléments clés qui va attiser les convoitises et attirer les acheteurs. Le texte et les photos sont des éléments essentiels à ne pas négliger.

L’erreur à éviter est de ne pas mettre des photos de votre bien. L’idéal serait des photos professionnelles qui mettent en valeur votre bien et attire le regard des acheteurs.

Les agents immobiliers ou mandataires sont généralement équipés d’outils qui permettent de réaliser des photos professionnelles et de visites virtuelles. Le visuel de l’annonce immobilière est très important et l’erreur sera de négliger cet aspect.

Une fois les photos réalisées, vous passez au texte de l’annonce. Lorsque vous rédiger l’annonce, restez objectif et mettez de coté l’attachement et la nostalgie que vous avez avec le quartier et le bien immobilier. L’erreur ici serait d’exagérer les adjectifs et décrédibiliser le professionnalisme de l’annonce.

Les professionnels de l’immobilier savent rédiger les annonces et peuvent vous conseiller.

Les Diagnostics

La consommation énergétique, la surface de votre bien immobilier, plomb, amiante sont des informations très importantes lors de la vente de votre bien immobilier. Elles ont un impact sur le prix de vente de votre appartement ou maison et peuvent l’augmenter ou le baisser .

L’erreur à ne pas commettre est de négliger les diagnostics DPE et ne pas connaitre les consommations, surfaces carrez, plomb, amiante ..etc

Le DPE est obligatoire et change à partir du 01 Juillet 2021, nous avons consacré un article sur les changements à ce sujet consultable ici

 

 

La visite

L’erreur à éviter lors d’une visite immobilière est de cacher les vices aux potentiels acheteurs. La transparence est de mise pour éviter les conflits et recours potentiels qui peuvent annuler votre vente. Il est préférable de mentionner ces défauts sans trop insister non plus lors de la visite.

Le choix de l’agence immobilière

Une des erreurs à éviter lors de la vente d’un bien immobilier est de ne pas comparer les agences immobilières et prendre la première que vous trouverez. Il est préférable de comparer les honoraires des agents immobiliers et leurs services avant de vous engager. Pour les mêmes services il est inutile de payer plus cher. Nous avons abordé ce sujet dans l’article suivant ici.

Certains agences et plateformes utilisent le digital et sont capables de réduire leur frais car ils ont moins de coûts commerciaux (prospection, loyer, administratif). Ils peuvent ainsi baisser leurs honoraires tout en maintenant la même qualité de service.

Nous avons abordé le sujet des avantages et inconvénients des mandats immobiliers : mandat simple, mandat exclusif ou mandat semi-exclusif dans l’article suivant ici

Les agences immobilières ou les mandataires se chargent aussi de vérifier la solvabilité des acquéreurs et de négocier pour que vous vendez votre bien au meilleur prix.

 

 

Notre conseil 

82% des propriétaires jugent les honoraires d’agences exorbitants (Sce : IFOP Avril 2021).

La raison principale des ventes de particulier à particulier est liée aux frais d’agences immobilières et mandataires.

72% des ventes entre particuliers n’aboutissent pas.

Plusieurs offre sur le marché ont vu le jour ces dernières années. Des plateformes et agences en ligne qui proposent les mêmes services que les agences traditionnelles et réseaux de mandataires avec des tarifs réduits. En effet, ces plateformes et agences nouvelles générations réduisent leurs frais commerciaux et peuvent ainsi vous proposer des tarifs réduits avec des services premium. Ils digitalisent la transaction commerciale, y compris la signature du compromis et l’accompagnement jusqu’à la signature de l’acte devant le notaire. Vous pouvez consultez notre article au sujet des nouveaux modèles ici

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier au meilleur prix et dans les meilleurs délais ?

Faites appels à ces professionnels immobiliers qui vous proposent les mêmes services que les agences immobilières et les réseaux de mandataires pour des tarifs fixes et réduits.

 

Articles connexes