Quel type de mandat choisir : simple, exclusif, semi-exclusif ?

Pour la vente de vos biens immobiliers, en plus des honoraires des agences immobilières le choix de l’agent immobilier, le mandat est un élément très important. Ce détail se présente sous deux grandes catégories dont le mandat simple et le mandat exclusif. Chaque vendeur a le droit de choisir le mandat qui peut répondre à ses attentes. Comment faire le bon choix ? Zoom sur le sujet à travers cet article

 

 

Qu’est-ce qu’un mandat immobilier simple ?

Le fait de vendre un bien immobilier, quel qu’il soit, nécessite une compétence particulière. C’est pourquoi il est plus fiable de confier à des professionnels de la transaction immobilière (agence, mandataire, agent commercial) la vente de vos biens. Cependant, choisir un mandat devient une évidence pour que la vente se réalise en toute confiance. Pour le mandat simple, c’est une sorte de contrat de vente dans lequel le mandant et le mandataire soulignent des points à respecter.

Avantages du mandat simple

Très simple, comme son nom l’indique, ce type de mandat propose une grande liberté pour les deux parties. Surtout pour le vendeur, il peut confier ses biens immobiliers à plusieurs professionnels et agences en même temps. Aussi, par ses propres moyens, il peut commercialiser ses biens. La souplesse de ce type de mandat lui permet une grande influence auprès des mandants.

Ce n’est pas parce qu’il est simple qu’il ne soit pas réglementé. Il y a des règles qui régissent tout du mandat simple. Ces dernières s’appuient sur la loi Hoguet de 1970. Ce qui est plus avantageux avec le mandat simple c’est la flexibilité de l’offre. La liberté de collaborer avec plusieurs professionnels de l’immobilier vous permet ainsi de trouver beaucoup d’acquéreur potentiels.

Le mandat simple ne peut avoir de durée illimitée dans le temps, sous peine de nullité le mandat doit préciser sa durée

Inconvénients du mandat simple

Même s’il y a cette grande liberté de confier la vente des biens immobiliers auprès de plusieurs agences avec le mandat simple. Il connait aussi des limites qui ne peuvent pas convenir à tous les mandataires. En effet, vu que votre bien est étalé dans des vitrines des agences immobilières, il se peut que les acquéreurs le considèrent comme un bien qui a du mal à se vendre ! D’où l’importance de la date de parution de l’offre. Aussi, d’une agence à une autre, le prix de votre bien peut se diversifier (Frais d’agence inclus, honoraires différents, commissions variables.). De ce fait, les acquéreurs peuvent prendre ce détail comme un frein pour ne pas acheter votre appartement ou votre maison. La cause de l’écart de prix est surtout due à l’honoraire des agences qui varient d’une enseigne à une autre.

 

 

Qu’est-ce qu’un mandat immobilier exclusif ?

Exclusif comme il est, ce mandat n’engage qu’un seul intervenant. Le mandat exclusif est celui qui est dédié à un contrat de vente qui peut se réaliser entre une seule agence immobilière et un vendeur. Pouvant être dénoncé à tout moment via un courrier (accompagné d’une accusée de réception) après une contractualisation irrévocable, ce mandat est lui aussi encadré par la loi de Hoguet.

L’agence qui s’occupe du bien doit investir dans la vente. Ainsi, le système de marketing de l’agence immobilière se précise par une grande diminution de chaque délai de vente. Le mandat exclusif est donc plus avantageux pour les prestataires. Mais encore, il y a le vendeur qui obtient plus vite des résultats fructueux.

Les avantages du mandat exclusif

Pratique et efficace, le mandat exclusif implique spécialement l’agence mandatée qui accentue ses méthodes marketing pour favoriser la vente. De plus, il y a une meilleure visibilité commerciale avec l’option de ce type de mandat. Pour vendre plus vite votre bien immobilier, il est fortement conseillé de vous pencher sur l’exclusivité de cette offre.

L’agence qui s’occupe de la vente de votre bien tient à sa commission. C’est pourquoi il y a plus de valorisation du bien à vendre. La technique marketing que l’agent utilise est donc plus convaincante ; ce qui implique que la vente pourrait se réaliser plus rapidement.

Avantageux, mais pas pour autant !

Pourtant, il y a des points faibles qu’il ne faut pas négliger avec le mandat exclusif. L’absence de cette liberté que vous disposez avec le mandat simple est loin d’être à l’honneur avec ce type de mandat. Il y a aussi cette inquiétude d’avoir l’embarras du choix et de miser sur la mauvaise agence immobilière. Vous ne pouvez pas obtenir les résultats dont vous voulez vu que l’agence ne dispose pas de toutes les compétences adéquates pour agir selon vos attentes.

Avant de signer un quelconque mandat pour la vente de votre bien, il est important de choisir LA bonne agence pour éviter les mauvaises surprises. Il faut donc préciser toutes les modalités des contrats qui doivent être bien définies le mandant et le mandataire. Ainsi, il faut bien souligner des points dans le contrat comme votre identité, la description du bien mis en vente, le prix, la durée du mandat (que vous avez choisi). Également, il ne faut pas oublier les conditions liées à la résiliation du contrat ainsi que l’honoraire de l’agence.

 

 

Qu’est ce qu’un mandat semi-exclusif ?

Semi-exclusif, ce mandat ne confère pas à son détenteur l’exclusivité totale de la vente du bien immobilier, en d’autres termes l’agent immobilier qui a signé le mandat semi-exclusif et le propriétaire peuvent tous les deux vendre le bien de leu coté, il est à mi chemin entre le mandat simple et le mandat exclusif

Quels avantages pour mandat semi-exclusif ?

L’avantage principale de ce type de mandat est la possibilité de vendre vous même en plus de l’agence immobilière le bien immobilier, cela veut dire que vous augmentez les chances de vendre votre bien immobilier et pouvoir mettre le bien sur des sites de ventes entre particuliers. Et ainsi vous n’êtes pas obligé de verser les honoraires et commissions à l’agent immobilier sauf en cas de clause qui le prévoit dans le mandat.

Quels inconvénients pour le mandat semi-exclusif ?

L’un des inconvénients majeur de ce type de mandat est la possibilité de se trouver en face de clients qui ont déjà visité le bien et se trouve ainsi obligé de payer les honoraires d’agences même en cas de vente du bien immobilier en direct entre particuliers dans le cas ou le bien a déjà été visité avec l’agent immobilier.

 

À propos de la durée de chaque mandat immobilier

Comme tous les contrats, le mandat simple comme le mandat exclusif ont des durées déterminées. Pour le mandat simple, sa durée doit être mentionnée dans le contrat qui est généralement de 3 mois. Mais elle peut être rallongée (ou raccourci) en fonction du mouvement sur le marché de l’immobilier. Au-delà de la durée qui est inscrite dans le contrat, il y aura une reconduction par tranche d’un mois pouvant être irrévocable. Tout est négociable pour un renouvellement en cas de besoin.

En ce qui concerne le mandat exclusif, sa durée peut aller jusqu’à 3 mois. Mais il y a un préavis de 15 jours en cas de rupture de contrat entre les deux parties. Toutefois, vous pouvez négocier ce délai après avoir discuté avec l’agence immobilière qui se charge de la vente de votre bien. Ainsi, ce délai peut être déduit à 1 ou 2 mois selon vos convenances.